Les finitions
Planète Parquets propose quatre types de finitions (brut et brut préponcé, le vernissage, la finition vitrifiée, ou encore huilé) et des options.
Le parquet brut
Le parquet brut ou parquet brut pré-poncé est livré sans finition de surface. Il permet ainsi de poser son parquet, de faire d’autres travaux éventuellement, et de décider de sa finition en dernier lieu et de personnaliser la décoration selon ses goûts.
Petits inconvénients : cette mise en œuvre exige l’immobilisation de la pièce pour effectuer un ponçage complet pour le brut, un léger ponçage de finition pour le pré-poncé, la mise en œuvre de la finition en respectant les temps de séchage.
Le vernissage ou vitrification
Le vernissage ou la vitrification du parquet consiste à la mise en place d’un mince pelliculage transparent et imperméable, au choix une brillance, un satin ou un mat . Celui-ci assure une protection efficace dans le temps, une bonne résistance à l’abrasion, un entretien facile et économique et renforce le rendu esthétique du parquet.
Petits inconvénients : l’aspect de surfaçage du verni (mais aussi subjectif), la rénovation locale n’est pas possible, et sa rénovation entraîne un réel ponçage de la couche d’usure afin d’éliminer toutes traces de l’ancienne finition. il est préférable qu’elle soit effectuer par un professionnel (entre 30 et 45 €/m²)
La finition huilée
La finition huilée d’un parquet met en valeur cette matière noble qu’est le bois et préserve ses caractéristiques naturelles. Naturellement pénétrante, l’huile enrobe les filtres du bois et sature les pores sans les obstruer. Le parquet devient anti-poussière et plus résistant à l’humidité et facile d’entretien. La rénovation locale est simple et rapide (exemple devant l’évier, la plaque de cuisson ou le frigo dans une cuisine). Le sol bois fait partie de ses rares revêtements de sols qui s’embellissent avec le temps et c’est encore plus vrai avec la finition huilée. Le nettoyage se fait au balai microfibre.
L’huile résiste moins à l’abrasion qu’un verni, donc avec le temps et l’usure, l’huile finit par manquer, votre parquet est moins protégé et il devient plus compliqué à nettoyer car plus sensible aux taches etc …. C’est pourquoi il faut nourrir son parquet avec une huile d’entretien afin de lui redonner sa protection initiale et de retrouver sa simplicité de nettoyage et d’entretien.
Petits inconvénients : l’application de l’huile d’entretien demande un séchage de 12 à 18 heures donc à prévoir dans son planning. L’entretien est simple, rapide et accessible à tous mais indispensable : nous vous invitons à venir vers nous afin de vous faire un topo complet et que tout soit simple.
Planète Parquets propose en option : des teintes aux effets décoratifs, le brossage pour mettre en valeur le veinage du bois, la céruse, le vieilli et le chanfrein.
Découvrez les accessoires proposés par Planète Parquets pour la finition de votre parquet.